Vacances d’hiver : ça y est, c’est enfin le moment pour votre enfant de se reposer pour recharger ses batteries ! On entre dans une période froide, plus sombre, avec bientôt, un changement d’heure. Alors priorité, avant tout, à la santé, au bien être et au repos ! Les vacances sont une occasion pour votre enfant de souffler, de profiter de son temps libre pour se décontracter, se divertir et passer de bons moments avec ses amis.
Vacances d’hiver: Petit bilan en cette fin de première période ! ✅
Il est important aujourd’hui de fournir un travail sérieux et régulier tout au long de l’année scolaire. Les professeurs font beaucoup de révisions en classe jusqu’à la Toussaint, surtout en primaire. Ensuite, le programme démarre réellement et il est possible que vous observiez chez votre enfant plus de difficultés à aborder des nouveautés. La première partie de l’année scolaire vient de s’achever : faire un bilan des acquis permettra à votre enfant de s’assurer que ces savoirs et ces compétences sont bien en place. Installez-vous dans un endroit calme avec votre enfant et prenez le temps de communiquer avec lui pour savoir où il en est.
Regardez avec lui les premières notes et annotations portées sur ces travaux. Si votre enfant est en primaire, et que ses notes sont mauvaises, c’est qu’il a sûrement des difficultés de compréhension. Relativisez ! Votre attitude face à cette épreuve peut avoir une très forte influence sur la motivation de votre enfant. Soulignez plutôt ses progrès : vous verrez que votre enfant sera convaincu qu’il peut y arriver. Encourager son enfant est primordial. Ne sur-réagissez pas, mais ne minimisez pas.
Si votre enfant est au collège ou au lycée, de nombreux facteurs peuvent expliquer les mauvaises notes comme leur environnement : téléphone portable, télévision, ordinateurs, PlayStation envahissent désormais le quotidien de nos ados. Si votre enfant passe beaucoup de temps devant ces écrans, profitez de ces vacances pour le recadrer. Commencez par revoir son cadre et ses conditions de travail : régulez les heures devant le téléphone et l’ordinateur, faites un point avec le professeur principal en cas d’avertissement, songez au soutien scolaire pour une remise à niveau.
Ce bilan des vacances de la Toussaint doit permettre à votre enfant de reprendre le bon chemin à partir de la rentrée.
Réviser pendant les vacances : les meilleurs Tips ! 📌
Réviser pendant les vacances, c’est bien, mais profiter des vacances pour s’amuser, c’est mieux ! N’oublions pas que les enfants, quel que soit leur âge, ont plutôt envie de profiter de leurs vacances scolaires que de se remettre dans leurs cahiers de cours. Vous devez les motiver astucieusement pour qu’ils puissent s’y mettre sans pression : le but est de maintenir les mécanismes intellectuels fonctionnels et de garder la mémoire fraîche.
Un emploi du temps pour mieux réviser 📅
Pour éviter la saturation , organisez avec votre enfant un emploi du temps pour ne pas empiéter sur ces vacances.
Organiser un emploi du temps est une bonne solution pendant les vacances scolaires afin d’aider votre enfant à atteindre ses objectifs dans les délais qu’il se sera fixés. Ainsi, dans cette to-do-listto-do-list, on sépare bien les moments de détente et les moments de travail. Vous pouvez déterminer avec lui les horaires et la durée des séances de révision pendant les vacances scolaires. Commencez par les matières qu’il aime le moins ou celles où il rencontre des difficultés car celles-ci demandent plus de concentration.
Préconisez plutôt les matinées pour les révisions de votre enfant : c’est le matin que le cerveau est le plus performant. Au réveil, l’attention est minimale, mais croît tout au long de la matinée. Ainsi, il pourrait commencer les révisions à 10h du matin et profiter pleinement du reste de la journée à se détendre. Si vous estimez que votre enfant travaille mieux l’après-midi, faites le contraire. Évitez toutefois, l’heure qui suit le déjeuner. Il est préférable dans ce cas de faire une petite sieste et de démarrer les révisions juste après. Le but est d’y dédier des demi-journées et non des journées entières. Car oui n’oublions pas, les vacances c’est sacré !
L’application My Study Life est particulièrement bien faite, car votre enfant pourra non seulement organiser ses révisions au jour le jour et y avoir accès sur n’importe quel support, mais aussi noter son avancement et fixer des deadlines.
Vacances : Fiche de révision 📝
Pour réviser efficacement, vous pouvez aider votre enfant à construire des fiches de révisions qui résument le cours !
Il faut avant tout déterminer de quelle manière fonctionne le cerveau de votre enfant. Les révisions peuvent être longues, alors le but est de ne pas perdre de temps ! Ce ne serait pas malin de se lancer dans une méthode qui ne lui convient pas.
Il existe trois grands profils d’apprentissage principaux proposés par Neil D. Fleming et Colleen Mills en 1992 : le profil visuel (ce que l’on voit), le profil auditif (ce que l’on entend) et le profil kinesthésique (ce que l’on ressent). Ils déterminent nos principaux canaux de mémorisation. Chacun possède plusieurs de ces profils d’apprentissage mais n’en favorise souvent qu’un. Savoir si votre enfant est visuel, auditif ou kinesthésique lui permettra d’optimiser ses révisions.
Si votre enfant est de profil visuel, les fiches de révisions et les flashcards peuvent être d’une importance capitale. Il est alors du genre à visualiser dans sa tête un problème pour pouvoir le résoudre : il aura ainsi besoin de couleurs, de schémas, d‘organigrammes.
S’il a une mémoire plutôt auditive, faire des fiches de révisions n’est peut être pas adapté. Vous pouvez par exemple lire son cours à voix haute et lui poser ensuite des questions pour savoir s’il a bien retenu les notions importantes.
Enfin, s’il a une mémoire kinesthésique, il a plutôt tendance à donner de l’importance aux sensations, aux émotions, à l’esthétique. L’atmosphère qui règne autour de lui a une vraie importance. Il aura besoin d’aimer ce qu’il fait pour réussir à mémoriser. Il aura également besoin de ressentir, de toucher ou de bouger, par exemple, réviser le cours en marchant.
Comment faire une fiche de révision ? ✍
Les fiches de révision ne doivent pas être une copie du cours : elles doivent être concises et claires. Il faut utiliser des mots mnémotechniques afin de favoriser l’ancrage des informations dans la mémoire à long terme. L’utilisation des abréviations et des acronymes forcera le cerveau à chercher l’information.
Dans la fiche de révisions, il faut retrouver les principaux mots-clés du cours, les définitions à connaître par cœur, les formules, les schémas ou encore les frises chronologiques. Votre enfant peut utiliser un code couleur pour différencier les parties.
Il faut penser à aérer la fiche. Pour cela, il faudra connaître en amont le cours. Si votre enfant se lance dans la rédaction de ses fiches sans avoir appris le cours, il sera alors tenté de mettre un maximum d’informations. Enfin, une fois les fiches terminées, il faut penser à les numéroter. Ils pourront ainsi toujours les remettre dans l’ordre peu importe ce qu’elles subissent ! 😉
Transformer le téléphone et la tablette en outil de révision📱
Votre enfant est addict aux écrans ? Pourquoi ne pas en profiter pour transformer son téléphone ou sa tablette en outil d’apprentissage ?
Application pour éviter les distractions 🥱
Si votre enfant a tendance à être distrait par son téléphone, il existe l’application Forest. Le principe ? Dès qu’il commence ses révisions, il lance l’application et il « plante » un arbre virtuel. S’il ne touche pas à son téléphone pendant une demi-heure, l’arbre grandit et est réellement replanté dans la vie réelle, ce qui lui permet de participer en même temps à la reforestation. Tout de suite, ça motive, n’est-ce pas ?
Applications pour s’entraîner avant la reprise 🧮
S’entraîner lui permettra de vérifier qu’il a bien assimilé et compris les cours. Et la meilleure manière de le faire est en répondant à des quiz.
L’application Pili Pop, permettra à votre enfant de réviser l’anglais. Colorée et fun, l’application permet de travailler sur l’oral et la prononciation des mots aux enfants de 5 à 8 ans.
L’application Mescahiersdevacances.com propose des séries d’exercices sur des durées d’environ 30 minutes. Un espace est dédié aux parents qui veulent suivre les résultats et la progression de leurs enfants.
Quiz sciences permet aux jeunes de tester leurs connaissances scientifiques.
Les applications iTooch Ecole Primaire et iTooch Collège proposent de réviser les fondamentaux en mathématiques et en français, pour toutes les classes du CP à la 3ème. L’appli contient 40 à 60 chapitres pour chaque niveau scolaire, avec un résumé des cours, des exemples et des dessins ainsi que 1500 à 2000 questions accompagnées d’indices et réponses détaillées.
Pour les plus grands, l’application Study Quizz propose près de 7500 questions dans toutes les matières. Ils sont hiérarchisés par niveaux et les corrections sont rédigées par des professeurs.
Une aide au top : Cours particuliers à domicile 👩🏫
Les vacances sont là pour s’amuser mais ce n’est pas vraiment une bonne idée de déconnecter complètement du système scolaire.
Prendre des cours particuliers durant les vacances de la Toussaint peut être avantageux pour les élèves qui ont eu quelques difficultés en début d’année. Ils surmonteront ainsi les problèmes qu’ils ont eu avant la reprise et pourront consolider leurs acquis.
Votre enfant pourra ainsi prendre des cours particuliers à domicile, avec un planning bien défini. Pour récompenser les efforts fournis par vos enfants et booster leur envie de réviser, proposez-leur des activités intérieurs ou extérieurs qui leur feront plaisir à coup sûr !
Par exemple : « Demain, tu fais une matinée de soutien scolaire avec ton professeur particulier et l’après-midi, on ira se détendre devant un film au cinéma !«
La motivation étant un élément-clé de la réussite scolaire, il est important de ne pas surcharger l’enfant ou l’ado de cours particuliers, au risque de le saturer trop vite !
Bonnes vacances à tous !
Réservez quelques heures de soutien scolaire avant la rentrée !