
5 étapes pour repasser facilement une chemise
Votre fer est prêt, réglé à la température adaptée au tissu de vos vêtements ? Voici les étapes à respecter pour repasser une chemise en un minimum de gestes.
1- Repasser le corps de chemise
Intéressons-nous au repassage du corps de la chemise : son côté droit, son dos et son pan gauche. Placez l’emmanchure du pan gauche de la chemise au niveau de l’extrémité arrondie de la table à repasser. Commencez en partant de la couture de côté jusqu’à la gorge et les boutonnières du vêtement. Au niveau de la gorge de la chemise, veillez à ce que le tissu sur l’envers soit bien à plat. Poursuivez ensuite de l’ourlet du bas en remontant vers la couture de l’emmanchure et du col.
Tirez ensuite la chemise vers vous en la faisant glisser sur la table à repasser. Assurez-vous que le vêtement est bien à plat. Repassez le dos de la chemise tout simplement. Le cas échéant, le repassage des pinces latérales ou centrées présentes à l’arrière se fait sans contact avec le support. La projection de vapeur suffit.
Faites de nouveau glisser la chemise vers vous. Placez également l’emmanchure droite dans l’arrondi de la planche à repasser. Agissez de la même façon que pour le côté gauche.
Important : ne pas repasser les boutons de la chemise (risque de casse dû à la chaleur). Éviter le contact du fer chaud avec le fil du pied de la couture des boutons.
2- Le repassage des manches de chemise
Posez une première manche de chemise bien à plat sur la table à repasser. Effacez les éventuels plis à l’aide de votre main. Posez la pointe du fer au niveau de l’emmanchure. Repassez en oscillant de droite à gauche tout en longeant la couture du haut de la manche. Retournez le fer, descendez le long de la manche jusqu’au poignet en oscillant de la même manière. Au niveau des plis du bas de la manche (plis cousus dans le poignet), soulevez la manche pour que le fer ne touche plus la table à repasser. Grâce à l’action de la vapeur, repassez sans faux pli cette partie subtile.
3- Repasser les poignets d’une chemise
Le repassage des poignets d’une chemise doit être modéré. Les poignets disposent le plus souvent d’une triplure qui offre un aspect lisse au tissu. Il est donc inutile d’insister sur le repassage de cette zone.
Quel que soit le modèle de poignet, simple ou mousquetaire, repassez-le non boutonné, à plat et sur l’envers. Pour un poignet de chemise simple, effectuez votre geste du bouton vers la boutonnière. Pour un poignet style mousquetaire, repassez de chaque couture vers le centre.
4- Le repassage d’un col de chemise
Le repassage d’un col de chemise s’effectue relevé (pointes rabattues) et sur l’envers. Aucun pli ne doit apparaître entre les pointes et le pied de col. Posez le col à plat. Placez la tête du fer au niveau d’une des pointes et repassez vers le centre du col. Répétez le geste pour le côté opposé.
Si le col de votre chemise comporte des baleines amovibles, retirez-les avant le repassage pour éviter tout type de trace. Comme pour les poignets, le col d’une chemise est généralement composé d’une triplure. Nous vous conseillons un repassage rapide afin d’écarter l’apparition éventuelle de bulles ou cloques.
5- Repasser une chemise : l’empiècement du dos
Les empiècements de vêtements se caractérisent par des pièces de tissu recouvrant les épaules. Un empiècement est plat, double avec parfois l’insertion d’une triplure. Posez le vêtement sur la table à repasser, l’empiècement du dos bien à plat. Maintenez le col avec votre main libre pour plaquer la chemise sur la table et limiter les faux plis. Repassez l’empiècement du dos en longeant les coutures.

Choisir le matériel adapté pour le repassage d’une chemise
Parce que le repassage des vêtements ne s’improvise pas, munissez-vous d’un équipement adapté et performant.
Le fer à repasser
Pour repasser une chemise dans les règles de l’art, commencez par soigner la qualité de votre fer à repasser. Choisissez un fer à vapeur ou une centrale vapeur. Veillez à la propreté de sa semelle pour limiter les souillures sur le tissu. Si besoin, nettoyez-la avec un chiffon imbibé d’une solution diluée d’eau et de vinaigre blanc.
Remplissez le réservoir du fer avec de l’eau distillée ou minérale. L’eau du robinet engendre une accumulation de calcaire nuisible au bon fonctionnement de votre matériel. Pour le repassage des chemises, munissez-vous d’un pulvérisateur d’eau déminéralisée pour humidifier un tissu trop sec et plus difficile à lisser.
La table à repasser
Bien choisir sa table à repasser est primordial. Référez-vous à ces différents critères pour être certain de faire le bon choix :
- La stabilité : la qualité de son système de verrouillage lui évite de se replier ou de s’ouvrir de façon accidentelle.
- La hauteur de la table à repasser : elle doit être modulable pour adopter une posture confortable pour le dos.
- Le poids : elle doit être légère et donc maniable.
- La surface : elle doit mesurer au moins 1,20 m de long et 0,40 m de large.
- La housse : les matières telles que le coton ou le polyester évite la formation de plis.
- Le support pour le fer ou la centrale vapeur : il doit être robuste et adapté à la taille de votre machine.
Quelques astuces pratiques pour repasser vos chemises avec brio
Avant de vous mettre au repassage de vos chemises, restez vigilant sur :
- La température de votre fer à repasser : vérifiez sur l’étiquette la température maximale autorisée pour le repassage du tissu (coton, synthétique, soie, lin, etc.).
- La préparation de vos chemises : après lavage ou séchage en sèche-linge, suspendez vos chemises sur cintre. Cette technique permet un défroissage maximal des fibres textiles et facilite le repassage.
- Le repassage du col de chemise, des poignets et des manches : évitez de marquer les plis au repassage (usure prématurée du tissu).