Aide à la personne – Comment aider vos proches âgés ou dépendants ?

Vous avez un parent dépendant ou âgé ? Pourquoi ne pas employer une aide à la personne à domicile ?

Rester vivre chez soi est le souhait de 9 personnes âgées sur 10 mais chez les personnes âgées ou dépendantes, la perte d’autonomie peut rendre progressivement le maintien à domicile difficile. Si vous avez des parents vieillissants ou des proches dépendants en situation de handicap et que vous souhaitez qu’ils continuent à vivre à leur domicile le plus longtemps possible, il est important de tout mettre en place pour que cela se passe le mieux possible !

aide à la personne

Pourquoi faire appel à une aide à la personne ?

Les capacités physiques chez les personnes dépendantes ou âgées diminuent avec l’âge. Certains gestes de la vie quotidienne deviennent de plus en plus difficiles à réaliser : se laver, se nourrir, accomplir des gestes fondamentaux (se lever, se déplacer) ou encore communiquer (parler, entendre…). Ces gestes peuvent même leur représenter un danger pour la santé.

Malgré cette perte d’autonomie, de plus en plus de personnes âgées souhaitent continuer à vivre à leur domicile afin de préserver leur cadre de vie, leur intimité ainsi que leur indépendance. Pour permettre à votre proche de rester chez lui en toute sécurité et dans la dignité, vous pouvez avoir recours à une aide à la personne.

L’aide à domicile comprend l’aide à l’autonomie (aide à la toilette, aide à l’habillage, présence de nuit, aide au lever et au coucher), l’entretien du logement, la préparation et l’aide à la prise de repas et médicaments, mais aussi l’assistance administrative. C’est en quelque sorte une auxiliaire parentale pour seniors et personnes dépendantes.

Vous pouvez également avoir recours à l’aide à la personne pour un accompagnement aux courses afin de leur permettre d’aller au marché sans avoir à tirer un caddie ou porter les sacs par exemple, ou encore pour un accompagnement à la promenade qui leur permettra de rendre possible un exercice quotidien tout en évitant le risque de chute.

Les personnes dépendantes sont souvent exposées au risque de sombrer dans l’exclusion sociale. L’aide à la personne leur permettra alors de conserver une vie sociale en discutant avec leurs intervenants. En effet, l’aide à la personne permet aux personnes âgées de conserver un lien social déterminant !

L’aide à la personne pour la tranquillité d’esprit des proches

La présence d’une aide aux seniors chez votre proche peut vous soulager grandement, notamment si vous ne pouvez pas leur rendre visite régulièrement. Le fait de savoir que quelqu’un de confiance et de professionnel s’occupe au quotidien de votre proche peut être très rassurant ! Sur demande, l’aide à la personne peut vous donner en temps réel des informations sur l’état de santé de votre proche pris en charge, ce qui peut réduire considérablement vos inquiétudes.

Faire appel à une personne compétente et motivée pouvant répondre à n’importe quelle problématique favorise la tranquillité de tous !

Comment faire appel à une aide à la personne avec Yoopies ?

Pour bénéficier d’une aide à la personne, il suffit de vous inscrire sur Yoopies, la première plateforme de services à domicile en France, puis consultez librement les profils de nos intervenants et contactez votre aide à la personne, auxiliaire de vie, ou dame de compagnie selon vos critères de recherche.

Échangez avec lui afin de lui expliquer vos besoins et lui faire part de vos disponibilités et enfin programmez la première journée. Yoopies vous accompagnera ensuite dans toutes vos démarches administratives.

Faire appel à une dame de compagnie pour les personnes âgées ou dépendantes

L’isolement d’une personne dépendante peut peu à peu amener à l’installation d’une dépression. Une dame de compagnie est une personne de confiance et surtout bienveillante, présente auprès de votre proche âgé ou dépendant afin de rompre sa solitude. Elle s’engage à égayer le quotidien de votre proche tout en prenant soin de lui.

En faisant appel à une dame de compagnie, vous permettrez à votre proche dépendant d’échanger avec une personne au quotidien. La dame de compagnie peut proposer un jeu à la personne âgée, de lui faire la lecture, de l’accompagner lors de sorties, l’aider à préparer le repas, l’aider dans les démarches administratives simples, ou tout simplement de discuter. Il se peut que la personne âgée veuille parler de sa vie antérieure, des bons souvenirs ou encore de ses regrets. Se confier à une personne attentive sera alors un soulagement pour elle. Le rôle d’une dame de compagnie sera donc de lui apporter le réconfort nécessaire.

Vous pouvez également faire appel à une dame de compagnie pour des gardes de nuit afin de proposer une présence rassurante. Enfin, si votre proche a besoin de faire un trajet en voiture, elle peut être présente pour « tenir compagnie » durant le voyage. Il faudra bien prévenir l’assurance de votre proche âgée ou dépendante si elle conduit sa propre voiture.

La dame de compagnie se doit d’être une personne patiente, car il se peut que les personnes dépendantes aient besoin de plus de temps que les autres pour effectuer diverses tâches, mais également une personne empathique afin d’être capable de comprendre les émotions des personnes concernées, ce qui leur apportera du réconfort. Le tarif d’une dame de compagnie peut varier en fonction de l’expérience, de la durée de la prestation mais également selon s’il s’agit d’une présence de jour ou de nuit.

Yoopies répond à vos questions dans les articles rédigés par nos experts. Tous nos guides officiels sont tenus à jour afin que vous soyez toujours informés des actualités.

Trouvez une aide à domicile pour s’occuper de vos proches dépendants et isolés.